REGLEMENT INTERIEUR

DE L’AMICALE DES ENTRAINEURS TUNISIENS

DE FOOTBALL

Le présent règlement est établi en application de l’article 16 des statuts de l’amicale des entraîneurs tunisiens de football.

Chapitre I :
Travaux de l’assemblée générale

ARTICLE 1 : Les travaux de l’assemblée générale sont dirigés par le président de l’amicale, en cas d’empêchement par le vice président, ou a défaut par le membre le plus âgé .Le secrétariat de l’assemblée est assuré par le secrétaire général.

ARTICLE 2 : Il est tenu un procès verbal des travaux de l’assemblée générale signé par le président et le secrétaire général.

ARTICLE 3 : Seul les membres adhérents de l’exercice en cours sont autorisés à assister aux travaux de l’assemblée générale munis de leur carte d’adhérent.

L’amicale peut autoriser la présence d’observateur aux travaux de l’assemblée.

ARTICLE 4 : L’ordre du jour de l’assemblée générale est arrêté par le bureau de l’amicale et adresser aux adhérents dans les différents départements et communiquer par voie de la presse , sur le site de l’amicale ou les réseaux sociaux.

ARTICLE 5 : Le président de l’assemblée veille au bon déroulement des débats, il donne la parole dans l’ordre ou elle est demandée, il peut rappeler à l’ordre, retirer la parole en cas de propos contraire à la morale ou portant atteinte à l’honorabilité des personnes des structures ou des associations.

ARTICLE 6 : Le président propose la désignation d’une commission ou d’un responsable chargé d’organiser, de contrôler les élections du bureau de l’amicale. Les membres du bureau de vote ne peuvent être candidats aux élections ni membre du bureau sortant.

Le bureau de vote délivre les bulletins, procède au dépouillement et proclame les résultats des élections du bureau de l’amicale.

 

CHAPITRE II
Le bureau directeur

ARTICLE 7 : Le bureau directeur gère les affaires de l’amicale.

ARTICLE 8 : Le bureau directeur se réunit obligatoirement au siège de l’amicale au moins 1 fois par mois.

Le membre du bureau absent, sans motif plus de 3 fois au cours d’une année sportive perd automatiquement sa qualité de membre.

ARTICLE 9 : Le bureau de l’amicale ne peut valablement délibérer qu’en présence du 1/3 de ses membres au moins.

ARTICLE 10 : En cas d’absence du président, les travaux de la séance sont dirigé par le vice président ou a défaut par le membre le plus âgé.

ARTICLE 11 : Les décisions du bureau de l’amicale sont prises à la majorité des voix de ses membres présents. En cas d’égalité des voix celle du président sera déterminante.

ARTICLE 12 : Les séances tenues par le bureau de l’amicale font l’objet d’un procès verbal porté sur un papier ou un registre numéroté et signé conjointement par le président et le secrétaire général.

 

Le bureau directeur
candidature et incompatibilité

ARTICLE 13 : Toute demande de candidature aux élections du bureau directeur doit être déposé obligatoirement au siège de l’amicale 07 jours au moins avant la tenu de l’assemblée générale.

ARTICLE 14 : La qualité de membre du bureau directeur est incompatible aux :

  • Entraîneurs tunisiens exerçant à l’étranger
  • Entraîneurs étrangers exerçant en Tunisie.

 

CHAPITRE III
Secrétaire générale

ARTICLE 15 : L’amicale est administrée par le secrétaire général assisté d’un secrétaire général adjoint.

ARTICLE 16 : Le secrétaire général est désigné parmi les membres du bureau directeur élu à la suite de l’assemblée général, il veille à la bonne marche administrative de l’amicale. il assure les responsabilités suivantes :

  • Dresser le rapport moral à la prise de chaque exercice
  • l’exécution et le suivi des décisions du bureau directeur par des PV remplis est signés.
  • la préparation de l’ordre du jour de l’assemblée générale
  • le secrétariat de l’assemblée générale.

ARTICLE 17 : Les correspondances destinées au bureau directeur sont adressés au nom du secrétaire général à l’adresse de l’amicale.

ARTICLE 18 : Les correspondances au départ doivent être signées par le président ou par le secrétaire général ou une personne autorisé.

ARTICLE 19 : Les dossiers lettres et documents sont conservés en permanence au siège de l’amicale sous la responsabilité du secrétaire général.

ARTICLE 20 : Le personnel employé par l’amicale est engagé par le président et le secrétaire général après approbation du bureau directeur.

 

CHAPITRE IV
Trésorerie et comptabilité de l’amicale

Article 21 : Le trésorier général :

  • Tient la comptabilité de l’amicale
  • contrôle le compte,
  • veille à l’encaissement et à l’entrée des fonds (cotisations, dons,…)
  • Procède au paiement des dépenses courantes, approuvées par le bureau directeur.
  • Dresse le bilan et le rapport financier à la fin de chaque exercice.

ARTICLE 21 : La comptabilité de l’amicale est tenue conformément aux lois et règlement en vigueur.

 

CHAPITRE V :
ETHIQUE ET DISCIPLINE

ARTICLE 22 : En application  de l’article 2/9 des statuts de l’amicale les membres du bureau directeur doivent éviter tout comportement, déclaration, écrit ou correspondance de nature à porter atteinte à l’image et la réputation et la considération du football, des instances ou dirigeants.

ARTICLE 23 :

Les membres du bureau directeur sont tenus par le secret de délibérations, des séances et réunions.

 

Chapitre IV
dispositions finale

 ARTICLE 24 : Le bureau directeur cerne le titre de membre d’honneur Aux anciens présidents de l’amicale aux entraîneurs ayant rendus service à la cause de l’entraîneur et l’amicale.

Le bureau attribue lors de l’assemblée générale des médailles d’or, d’argent, ainsi que des diplômes aux entraîneurs n’ayant pas fait l’objet de sanctions sportives, et remplissant les conditions suivantes :

  • Etre adhérent à l’amicale à l’exercice en cours au moins
  • les anciens entraîneurs nationaux
  • l’entraîneur qui a réalisé avec son équipe une performance au niveau national et international
  • les cas non prévus par le présent règlement intérieur sont du ressort du bureau directeur de l’amicale.