L’historique de l’amicale

Fondée en  en 1967 par un groupe entraîneurs tunisiens, l’Amicale  des Entraîneurs Tunisiens de football a pour buts de :

  • Unir les entraîneurs pour mieux se comprendre et entretenir des liens de convivialité, d’amitié et de fraternité.
  • Faire honorer et défendre le métier d’entraîneur.
  • Chercher sans cesse, à augmenter ses connaissances individuelles, par la participation aux séminaires et colloques de perfectionnement et aux stages de formation afin de mieux servir notre football et participer a son développement en tout domaine, technique, physique, moral et social. 
Les Présidents de L’Amicale des entraineurs tunisiens de Football
Un homme qui a marqué le football tunisien

Abdelmagid CHETTALI

Entraineur national 1975-1978

le Modèle de l’Educateur et de l’entraineur tunisien

au service du Football

né le 4 juillet 1939 à Sousse, est un ancien footballeur et entraîneur de football tunisien.

Il joue un total de 70 matchs avec la sélection nationale et y inscrit quatre buts. Il bénéficie aujourd’hui

d’une notoriété importante en Tunisie mais refuse de reprendre en main la sélection. Il est considéré comme l’un des personnages qui ont le plus façonné et prolongé la légende de l’Étoile sportive du Sahel .

IL rejoint l’Étoile sportive du Sahel (ESS) en tant que joueur, au poste de milieu de terrain, puis en tant qu’entraîneur. Il convient de noter qu’il ne reçoit qu’un seul carton jaune au cours de sa carrière.

Capitaine de l’équipe nationale et diplômé de l’Institut supérieur de Cologne (Allemagne), il est appelé en janvier 1975 pour entraîner l’équipe nationale. C’est en tant que sélectionneur que l’équipe se qualifie pour la première fois en coupe du monde 1978 et devient la première équipe africaine à gagner un match en phase finale (contre le Mexique par 3 buts à 1), même si son équipe ne passe pas le premier tour.

Il redevient provisoirement entraîneur de l’ESS durant quelques semaines à la fin 2004. Il occupe un poste de consultant sportif pour la chaîne de télévision américaine ESPN depuis 1998.

Chetali réussit à s’imposer comme l’un des meilleurs consultants arabes. En effet, il est l’un des premiers arabes à analyser un match de football sur un écran de la télévision après avoir introduit un modèle de terrain sur lequel se trouve des poupées de joueurs. Il analyse ainsi trois coupes du monde, quatre coupes d’Afrique des   nations  deux coupes asiatiques, trois Copa América ainsi que les championnats d’Italie,  d’Espagne, d’Angleterre et la Ligue des Champions de l’UEFA.

Il est à l’origine de la réussite du football tunisien et arabo-africain dans la coupe du monde 1978 ce qui a permis a :

  • L’Afrique d’obtenir une 2éme place dans les prochaines finales de la coupe du monde
  • Nos techniciens et entraineurs de participer au développement du football aux pays du golf suite a leur  recrutement par les grands clubs saoudiens ,omanais du Bahreïn, de l’émirat arabe unies etc…..par des contrats alléchants
« Le Football Tunisiens ne peut progresser sans un corps d’entraîneurs compétant et performant »